Bien débuter avec la gestion

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Bien débuter avec la gestion

Message par Ryo DLV 47 le Dim 25 Oct - 14:42

Voici les bases pour savoir :


  1. où obtenir les ressources
  2. où sont les commerçants
  3. comment utiliser les bâtiments
  4. comment réparer une canne à pêche
  5. comprendre les nœuds
  6. administrer les nœuds
  7. gérer les ouvriers
  8. récupérer les objets des ouvriers
  9. restaurer ses ouvriers
  10. obtenir des points de contributions
  11. retourner les objets de prêt


————————————————————————

1 – Où obtenir les ressources


Vous pouvez obtenir la localisation de la plupart des ingrédients à partir du menu F2 ou directement en cliquant sur l’objet dans l’inventaire (en maintenant shift) :


La localisation est alors située en bas :


Puisque le coréen ne nous arrange pas vraiment, vous pouvez directement sélectionner et copier la ou les positions et les coller sur la carte d’inven.

Une fois localisé, vous pouvez aller récolter vous-même le produit ou laisser des ouvriers récolter pour vous.

2 – Où trouver le commerçant, PNJ ?

La plus proche localisation des différents type de commerçant peut être obtenu à partir de la loupe à côté de la minimap, combinant les anciens icônes ici :


Ces icônes correspondent aux :


  • Entraîneurs / Forgeron  / Banque / Transport / Écuries / Docks / Guilde / Hôtel des ventes / Marché / Gérant commercial
  • Marchand de potions / armes / bijoux / fournitures / matériaux / poissons / nourriture / Régisseur d’ouvriers / Hôtel des ventes / Livraison impériale / Commerce impérial

Un clic du gauche pour vous indiquer la direction et un du droit pour vous y emmener automatiquement :


Vous pouvez également y trouver tous les PNJ rencontré par régions avec leur taux d’affinité actuels et les objets de prêt et descriptifs qu’ils fournissent :


3 – Comment utiliser les bâtiments

Chaque villes et fermes associées possèdent des bâtiments transformables en maison / ateliers / appartement / entrepôts / autres.

En prenant Velia pour exemple, des filtres sont à disposition pour n’afficher que certains bâtiments :


Les trois filtres :


  • Tous / investis / non investis
  • Les différents types
  • Le niveau minimum du bâtiment


Cherchons le chantier naval (Shipyard) :


Ce bâtiment peut être utilisé de trois façons :


En tant que :


  • entrepôt jusqu’au niveau 3 (jusqu’à 8 emplacements supplémentaires en banque)
  • chantier naval de niveau 1
  • maison personnelle (ne sert pas à stocker les objets mais à placer différents outils comme la cuisinière, installer différentes fournitures pouvant donner des buffs, et inviter ses amis ; instanciées)


Ce bâtiment est le second étage du second bâtiment de la ligne 3 (Lv2, n° 3-2)
Vous ne pouvez obtenir les bâtiments que si les précédents de la ligne sont investis.

Vous ne pouvez obtenir l’étage que si la base est investie mais pas besoin du second étage du premier pour avoir le second par exemple, la base suffit.

Attention

J’utilise le terme « investi » car vous utiliser des points de contribution pour obtenir les bâtiments.
A n’importe quel moment (mis à part si un ouvrier y travaille), vous pouvez récupérer ces points en rendant le bâtiment.
Cela s’applique également pour les nœuds et objets de prêt.

Voici la capitale de Calpheon avec ses 238 bâtiments :


Après 3 mois de jeu, j’en suis à 180 points de contribution.

Avec en moyenne 2 points requis pour un bâtiment, je ne peux même pas avoir la moitié de la capitale, alors les autres villes et toutes les routes je vous laisse imaginer : obligé de passer par la gestion des points.

4 – Comment réparer une canne à pêche

Comme tout objet de récolte, la canne à pêche est un consommable et donc ne se répare pas…


5 – Comprendre les nœuds

Pour envoyer récolter des ouvriers sur un nœud spécifique de la carte vous devez tout d’abord relier la ville où se situe l’ouvrier, à tous les nœuds qui permettent de relier le point de récolte.

Si vous sélectionnez « Hidel Pathway » au sud de Velia :


et si le bouton « Connected Node » apparaît, vous pourrez y trouver les nœuds nécessaires à investir au préalable :


6 – Administrer les nœuds


Si de la même manière que les bâtiments, vous pouvez récupérer vos points de contribution à n’importe quel moment, il est cependant nécessaire d’aller investir dans le nœud sur place.

Un clic droit sur celui-ci sur la carte vous emmènera directement vers son gérant :


Si vous avez complété la route jusqu’à ce noeud là, il vous est alors demandé d’investir un certain nombre de points de contribution (1 à 3, les portes étant toujours à 3), ici 2 :


Une fois le noeud investit, vous devez également investir dans le point de récolte souhaité :


Vous pourrez ensuite y envoyer des ouvriers si vous en avez.

Les lignes/cercles jaunes correspondent aux chemins/noeuds que vous possédez et les lignes/cercles blancs correspondent à ceux dans lesquels vous pouvez investir :


7 – Gérer les ouvriers

De base, vous avez la possibilité d’engager un ouvrier dans chaque ville.
Pour augmenter le nombre d’ouvriers potentiels vous devrez alors investir un bâtiment en Appartement (Housing).
Les ouvriers sont engagés au près du régisseur en utilisant 5 point d’esprit :



La vitesse de déplacement, de travail et la chance dépendent du type de travailleurs.

Le géant à le plus d’endurance, le gobelin est le plus rapide, l’homme le plus chanceux.

Leur statistiques et prix dépendent de leur rang :


  1. (blanc) gratuit : obtenus avec des quêtes de villes
  2. (vert) 1500 pa
  3. (bleu) 3500 pa
  4. (jaune) 10000 pa
  5. (orange) 45000 pa


Les ouvriers gagnent en expérience, améliorant ainsi leur statistiques et débloquant des compétences.

Pour faire travailler un ouvrier, sélectionner le noeud en question (ici les patates à la ferme Bartali) :


puis sélectionner l’ouvrier ainsi que le nombre de répétitions de tâches (défaut : 1) :

Vous pouvez regarde le tutoriel de Bizarr sur le craft du bateau de pêche pour plus de détails.

8 – Récupérer les objets des ouvriers


Une fois la récolte ou le craft fini, vous pouvez récupérer l’objet à la banque de la ville en question :


Le nombre d’emplacement est de base à 8 et augmente avec le nombre de bâtiments de la ville investis en entrepôts.

Il est spécifique à chaque ville et le seul moyen de déplacer des objets d’une ville à l’autre (mise à part vous-même) est que ces villes soit reliées entre-elles par des nœuds investis et de payer pour que les transports réguliers les prennent.

Vos ouvriers ne peuvent pour le moment pas faire cette tâche, même si vous avez une charrette.

9 – Comment restaurer ses ouvriers

Le moyen le plus simple de restaurer vos ouvriers est la bière bien entendus.
Vos ouvriers ne bosserons plus pour vous si vous ne leur payer pas des pintes régulièrement.
(Endurance : Bière +2, Gruau +5, Fromage +7)

Nécessaire :


  • 4 à 7 points de contribution :
    1 pour le logement
    2 pour une ferme autour de Velia
    1 pour un point de récolte de patate
    (3 pour obtenir l’atelier lvl1, N°3-2 pour crafter la cuisinière)
  • 1 ouvrier
  • 1 cuisinière dans votre maison (1000 pa chez le marchand de nourriture)
  • 2 mains pour faire la bière (en mode afk)
  • 240 pa par bière


Recette :


  • 5 patates
  • 1 sucre à 20 pa
  • 6 eaux (spring water for cooking) à 30 pa
  • 2 fermenteurs à 20 pa

Une fois les ingrédients et leur quantité sélectionnés vous pouvez lancer plusieurs fois l’opération avec le second bouton :


Vous devrez par la suite avoir la bière sur vous pour nourrir vos ouvriers (cliquer sur le bouton de droite puis clic droit sur la bière) :


A noter :


  • Une fois le rang de cuisine augmenté vous obtiendrez plus qu’une bière.
  • Les assiettes obtenues lors de la cuisine peuvent être troquées contre de l’argent, des points de contribution…


10 – Obtenir des points de contributions

Les points de contributions se gagnent avec les quêtes de villes (icone de maisons grises).
L’expérience obtenue avec ces quêtes augmente la barre jusqu’à obtention d’un nouveau point.
10/24 points de contribution signifie que vous avez 24 points dont 14 investis dans différentes choses.
Pour savoir où vos points sont dépensés, allez sur la carte et laissez la souris sur le texte contribution en haut.

Exemple : House purchases 4 (bâtiments), Investments 9(noeuds), … (objets de prêt)

11 – Retourner les objets de prêt

Certains PNJ proposent des objets de prêt (dialogue entouré d’un cadre).
Celui-ci à Velia propose une flûte, nécessaire pour finaliser une quête :


Certains objets semblent avoir une limite spatiale : si vous quittez la ville, la flûte est retirée et vous récupérez vos points de contributions.
Pour rendre les objets, aller voir le maire des villes en question :


A voir également la vidéo de Bizarr :
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